Histoire et origines de l’ostéopathie

L'ostéopathie est fondée au XIXe siècle dans le Middlewest américain par le Dr. Andrew Taylor Still.

Still était fils de médecin et pasteur méthodiste, originaire du Kansas. Dès son plus jeune âge, il se démarque par son désir de comprendre la logique de la santé et de la maladie, de relier les effets à leurs causes.

Au cours de la Guerre de Sécession, il est marqué par son impuissance à soulager son semblable. En 1865, Il perd trois de ses enfants de méningite cérébro-spinale. Dès lors, il est obsédé par l'idée de soigner plus efficacement.

C’est en 1874 que Still établit les principes de l’ostéopathie, basés sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain :

  • l’unité de l’être humain

  • ses capacités d’auto-régulations (homéostasie)

  • les relations entre la structure et la fonction

  • l’importance de la bonne circulation des fluides

Il s’installe à Kirksville dans le Missouri, abandonne la médecine allopathique pour se consacrer à sa démarche ostéopathique.
En 1892, face aux succès médicaux, Still fonde la première école d’ostéopathie à Kirksville, l’American School of Osteopathy où on dispense un diplôme de doctorat de médecine ostéopathique à partir de 1897.

Les principes de base énoncés par Still seront par la suite enrichis par ses successeurs, Littlejohn et Sutherland puis d’autres.
Sutherland était journaliste quand il entend parler de l’ostéopathie, méthode pour laquelle il finit par se passionner et à laquelle il se forme à l’école de Still. Au cours de ses études qu'il tombe en arrêt devant un spécimen de crâne semi désarticulé et est frappé par une étrange intuition : les agencements anatomiques des structures crâniennes lui rappellent les branchies des poissons et semblent donc indiquer l'existence de mouvements entre-elles. Il réalisera de nombreuses observations et expériences en ce sens, notamment sur lui-même. Sutherland est à l’origine du concept crânien en ostéopathie.

L’ostéopathie fait son apparition en Europe par l’intermédiaire d’un des tous premiers élèves de Still, John-Martin Littlejohn. C’est lui qui crée la première école européenne à Londres en 1917 : la British School of Osteopathy. En 1990, le Royaume-Uni légalise l’ostéopathie.

La médecine ostéopathique apparaît en France dans les années 1960, grâce à des praticiens formés au Royaume-Unis ou aux USA. Ces derniers en formèrent d’autres puis ouvrirent des écoles. Ce n’est que le 4 mars  2002 que la France légalise l’exercice de l’ostéopathie. Les décrets d’applications seront publiés en mars 2007, suivis du processus de reconnaissance.

Suivant
Suivant

En quoi consiste l’ostéopathie ?